Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 17:04

Parmi les activités qui m'évitent d'être dégoûtés de vivre, commenter ce que j'apprécie fait partie des activités les + recommandés. Et pour maintenant, je vais décrire mes perceptions à propos de Aventures, à l'initiative de Bazar Du Grenier (BDG), et plus particulièrement l'épisode spécial du 14 Aout 2015.

J'ai lu l'annonce de BDG à peu prêt la veille. A ce moment là, je me suis dis "Si c'est en direct avec un chat, alors le public peut avoir une influence sur la suite des évènements !" Car ce qui me stimule dans un RPG (et dans n'importe quel jeu en général), c'est la liberté du choix et des options, en fonction des circonstances, dont les capacités dépendent du contexte de l'intrigue, des moyens matériels et intellectuels des personnages, et tout un tas d'autres facteurs.

A mon grand regret, j'ai reçu des interruptions familiales qui m'ont empêché de suivre 100% de tout ce qui se passe. Je pense donc avoir vu néanmoins 75% du live. En début de soirée, le nombre de personnes atteignait selon ce que j'ai vu du compteur environ 21 000 (22 000 selon l'équipe), et à la toute fin de soirée prolongée d'1 heure (car ils avaient prévu d'avoir réussi à tout fait de 20h à 00h00, mais tout compte fait, il y a eut une prolongation jusqu'à 01h00, pour le + grand plaisir des fans). Vers à peu près 01h00, il y avait néanmoins environ 15 000 encore présentes, (dont moi :D). Raison principale de cette baisse : l'envie de se coucher. Car l'ambiance n'est nullement en cause pour expliquer cette baisse en fin de live ^_^

Il y a eut quelques défauts relevés, mais avant de les aborder, je tiens à dire que les pépins sont **nettement** inférieurs aux qualités constatées.

A) La présentation
B) Le résultat

A) La présentation

La soirée commence. Chacun dans l'équipe présente ce qui se passe. Il y a un enthousiasme particulièrement communicatif de la part de chaque membre, Bob Lennon en tête. Oui, je fais preuve de partialité. Ne l'ai-je pas dit qu'il faut penser aux autres, et pas seulement à BDG ? :D

La soirée commence. Dans la partie chat, c'est tout simplement illisible. Chacun dit quelque chose, et en environ 3 secondes, le propos est noyés par les autres. On a alors un chat où défilent à très grande vitesse des commentaires beaucoup trop nombreux pour que ça tienne un minimum en place, et que chacun ait le temps de lire, que ce soit les utilisateurs comme l'équipe de "Aventures". J'ai donc très vite abandonné de dire quelque chose dans le chat, sachant très bien que ce ne serait pas du tout lu.

J'ai parlé de Bob Lennon (Alias Balthazar Octavius, son personnage dans "Aventures) ? Et bien, merci Bob, c'est lui qui a eut l'ingénieuse idée de dire que le hashtag #Aventures est une autre option pour communiquer avec l'équipe comme avec d'autres utilisateurs. Il est toujours très commode d'avoir un plan B sous la main ^__-

Pour les personnes qui ont ratés #Aventures part en live, Bazar Du Grenier upload le live en 4 parties d'1 heure chacune, donc pour ressentir l'ambiance de l'émission ==> https://www.youtube.com/channel/UCCMxHHciWRBBouzk-PGzmtQ/videos

Je ne vais pas raconter toute l'histoire (ce serait rébarbatif), je vous laisserais plutôt le lien pour le visionner. Problème, je n'ai pas le lien en question. Donc, s'il y en a 1 pour les gens qui l'ont raté, je rééditerai mon article à ce moment là.

Le malheureux MJ qui connaissait un nombre écrasant de jet de dés (influence sur les évènements selon les actes et la présence des 4 compagnons) réussis :D Il en venait à souhaiter des jets de dés ratés contre les compagnons pour changer. Ca c'est pas bien :D

L'histoire est un parallèle avec la série "Aventures", une OAV. Inutile donc de demander si c'est une suite de l'épisode 28, c'est en partie à part. Pour le coup, les commentaires seraient bienvenues en cas de propos manquants de ma part, afin de compléter.

La partie "Aventures" reprend bien évidemment ce qui fait sa base, à savoir le MJ (un indispensable, car sans lui, l'histoire est en vrille) ainsi que l'équipe des 4 compagnons :

- En rouge, Balthazar Octavius, mieux connu par Bob (ah, mais dans ce cas, il manque un B afin de justifier que Bob soit le nom raccourcis :D), joué par Bob Lennon

- Théo de Silveberg, + souvent appelé Théo, joué par BDG.

- En vert, Grunlek le nain, joué par Krayn

- En Bleu, Shinddha Kory, ou Shin pour faire + court, joué par Seb, le compère de BDG.

J'ai mis dans l'ordre des couleurs parce que j'aime bien (on commence du rouge pour aller jusqu'au violet, en passant par l'orange, le jaune, le vert, le bleu, puis enfin le violet).

L'histoire a commencé où chacun des 4 compère à former un apprenti à leur spécialités, l'apprenti ayant réussis + ou - bien selon ses capacités.

Pour influencer la suite de l'histoire par le public (que ce soit collectivement ou individuellement), il y avait :

- Le chat du live.

- Le hashtag #Aventures

- Le Strawpoll.

Le chat et le #hashtag se complètent pour la communication est les suggestion d'options qui s'offrent à chacun des 4 joueurs. Par exemple, grâce au hashtag #Aventures, BDG a pu lire qu'il avait aussi l'option de soin qu'il pouvait utiliser. Les utilisateurs peuvent donc compléter l'imagination des compagnons si l'exploration de leurs possibilités, pour faire progresser l'aventure, venait à manquer.

Le Strawpoll agit sur un aspect décisionnel. Si les compagnons connaissent une divergence sur au moins 2 actions inconciliables, mais tout à fait possibles pour la suite de l'aventure, les compagnons peuvent lancer un strawpoll. C'est un système de vote des utilisateurs qui sert, pour les compagnons, à trancher sur la décision à prendre plutôt que de faire un "débat éternel". Bien entendu, la majorité tranche (même quand elle est très discutable, je suis dans l'obligation d'avouer), et dans ce cas, les compagnons suivent la décision majoritaire du strawpoll. Ainsi, pour une situation bateau totalement fictive, les compagnons ne peuvent pas tout à la fois vouloir une dictature et une démocratie, par exemple <== Chacune de ces options est exclusive, donc inconciliable.

A mon grand regret, je n'ai pas participé au strawpoll, parce que je n'avais pas les liens à suivre, ce qui m'a fait défaut. Cette absence de participation ne m'empêche nullement d'apprécier l'idée même du strawpoll.

Un nouveau live aura lieu en Septembre, si ça se maintient, et aucune date n'a été arrêté. Ils verront bien :) Si cette idée est envisagée, c'est parce que le groupe n'a pas pu finir d'un seul trait le live. Du coup, c'est l'occasion de recommencer une belle expérience :)

B) Le résultat (très réussie) de "Aventures part en live" (un live très vivant)

Il y a eut parfois des interruptions, du son mais pas d'images... Mais ces soucis techniques n'ont eu aucun impact négatif ! Devant ces difficultés, l'équipe a très bien géré les difficultés et a su effecteur les réparations nécéssaires, les corriger, ce qui a contribué à passer une très bonne soirée. Excellente gestion des aléas du direct !

L'équipe a su tirer profit de l'interactivité avec le public qu'ouvre le live, comme je l'ai indiqué dans la partie précédente. Chaque compagnon apporte sa personnalité comme sa créativité. Grunlek est un nain peu bavard, mais sociable. Théo, paladin inquisiteur (+ inquisiteur que paladin) rarement empathique, souvent méchant et impitoyable. Pour le côté "espoir de l'humanité", mieux vaut laisser tomber ! Bob, demi-démon foisonnant d'idées, allant même jusqu'à avoir des notions de bonté pourtant nettement supérieur à Théo !! Et Shin, rôdeur des glaces prudent et à l'affût du danger.

Le live était très riche de commentaires, et sur 4 heures, on a un aperçu très précis de ce qu'est la série "Aventures" sans le montage; plusieurs individus discuter longuement ou pas longtemps, ça dépends la situation dans laquelle ils se trouvent en fonction de ce que le MJ donne dans sa description, ainsi que des précisions qu'ils donnent, selon les besoins des 4 compagnons. Combien de temps dure un épisode de "Aventures" sans montage, je sais pas. Par déduction, "Aventures" en circonstances réelles (sans montage) ne dure donc certainement pas 35 minutes ! 35 minutes, c'est le résultat, après montage, d'un épisode de "Aventures" ! Et nous, visionneurs ingrats que nous pouvons être, on se risque à se dire que c'est simple ! Grâce au live, nous avons découvert que ce n'est pas aussi simple !

Les 4 compagnons font d'ailleurs ce qu'ils appellent des "points strat" (strat, c'est stratégie en + court). Durant un point strat, la discussion s'engagent entre les compagnons sur les options qui s'ouvrent, s'ils faut prendre des précautions, le degré de risque de tel ou telle idée, les conséquences. Ca parait fastidieux, et pourtant, c'est la partie que je préfère. Et ici, c'est Bob qui a immanquablement le + d'idées, allant jusqu'à envisager et tenir compte des conséquences des idées autres que les siennes ! Un vrai centre de créativité particulièrement dynamique !

Alors bon, les gens qui disent "Ouais, Bob parlent trop" "patati patata". Vous voulez quoi ? On est pas chez une mémé allergique à la vie humaine, voyons ! On obtient rien par le silence et l'inaction. Donc, Bob, si tu lis ces lignes, et si tu souhaites un résumé, soit entier et surtout, restes qui tu es ! Je ne vais pas répéter les qualités que je te trouve, tu n'a qu'à lire la fin du paragraphe précédent pour être sûr :D

Après la fin du live de "Aventures", toutes les personnes qui ont tout vu de A jusqu'à Z ont adorés ! Im-pec-cable ! Plusieurs des principaux protagonistes se sont exprimés sur le hashtag #Aventures pour dire qu'eux aussi, ont passés une excellente soirée, et je les soupçonnent d'avoir lu un peu les réactions du hashtag en fin de live avant de s'exprimer :D

A noter que le hashtag #Aventures a également fait naitre un fanart qui vaut le coup d'oeil ! C'est dire l'imagination qu'inspire "Aventures" ! L'imagination comme l'audace sont sorties gagnantes de "Aventures". Une aventure dont on souhaite qu'elle continue !

1000 mercis !

Bonus :

Exceptionnellement, alors que le 15 aout 2015 devait être un congé pour tous le monde, seul Krayn ne s'est pas senti de se reposer toute la journée. Alors, quand y en a plus, y en a encore ! Du coup, Krayn a annoncé un twitch de dernière minute pour discuter. J'y étais aussi. Excellente ambiance ! Bien sûr, je vais pas raconter tout l'échange. Ce qui est certain, c'est que Krayn tient compte de l'intégralité des commentaires, ne répondant que s'il a quelque chose qu'il aimerait ajouter. L'équipe n'a-t-elle pas des remerciements à faire à Krayn, par hasard ? Je ne fais que demander :D

Partager cet article

Repost 0
Published by regard-existence
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regard-existence
  • Le blog de regard-existence
  • : Dans ce blog, je tenterai d'exprimer ce qui a attiré mon attention et aussi ce qui m'interpelle ou que j'estime necéssaire. Je témoignerai de tel ou telle expérience ou pensée, et même de ce qui m'amuse aussi.
  • Contact

Recherche