Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 18:39

Ah, anhtrez, anhtrez, chèr visiteuls, y é vé vous prédile ... L'A.V.E.N.I.R

 

Bien, Noël est en train de passer. Comme chaque année, je vous ferais des prédictions réalistes et pas du tout sectaires. Elles peuvent ou peuvent ne pas se réaliser, car la conscience humaine peut changer la donne.

 

Si je dis par exemple : "La France va s'endetter + qu'avant, et elle continuera de vivre à crédit." A ce moment-là, les gens liront cet article et écriront de multiples manières leurs irritations. Si dans l'avenir par la suite, on apprends dans les journeaux des titres comme "La France parvient à renégocier sa dette" ou encore "des coupes substantielles et des budgets supprimés car sans importances" etc... , alors je veux bien admettre avoir tord. Il parait que faire peur sur des conséqunces terribles peut forcer le contraire à naitre.

 

Quand une personnalité politique prédit l'avenir en cas de victoire, on peut pas dire que celà se réalise ( "moraliser les finances = laisser les finances faire ce qu'elles veulent; "+ d'emploi" = pas d'emploi; "La France, pays des droits de l'homme" = France, pays sexiste et peu perfectionniste sur la condition humaine etc... Celà dit, le français n'est pas mal non plus dans son genre; il a des personnalités politiques à son image; faut surtout voir ce qu'il dit le français quand le nouvel an arrive. Le journaliste pose la question "Et vous, que ferez vous à partir du premier de l'an", et là, le français réponds beaucoup de choses qui sont souvent en décalage avec la réalité [ je vous fais la traduction ] :

 

A : Moi, je vais arrêter de fumer, c'est dangereux pour la santé. [ Je vais fumer comme un pompier ].

B : Je voudrais être plus proche de mes enfants. [ Y a que mon travail qui compte, c'est pas grâce aux marmots que je gagne des sous, et c'est à cause d'eux que je suis dans le rouge, d'ailleurs, mon banquier me harcèle 24 heures par jour ].

C : Je dois chercher du boulot. [ Je vais continuer de glander, et c'est pas prêt de changer ].

D : Ah, moi, ben, je vais m'occuper un peu + de ma chérie. [ Elle va rester cocu, cette pouffe, moi, je fais ce que je veux ].

E : Et moi, je vais un peu + m'occuper de mon mec. [ Tu crois que je suis cocu mon chou ? Moi aussi, je change d'air ].

F : Eh, moi, je crois que je vais également rester avec ma chérie. [ Je sors avec elle, mais je ne l'aime pas, que ce soit physique ou pour l'apparence, et je peux pas sortir du placard; je ne souhaite pas me risquer à la torture psychologique ].

 

Bref, la meilleure manière d'assumer ses faiblesses, c'est encore de ne pas faire de promesses en l'air alors que ni la motivation, ni les moyens n'y sont. Se taire permet au moins de réfléchir quant à ses possibilités de faire ou de ne pas faire quelque chose, mais c'est quand même idiot de faire quelque chose auquel on ne croit pas une seconde ( oui, ça m'est arrivé, mais comme je l'ai fais savoir aupararvant, la vie privée est extérieure au web ). Le mieux est de réfléchir avant d'agir, et même de parler.

 

Pour en revenir à mes "prédictions" pour l'année prochaine, les voici :

 

- M6 va encore diffuser les astérix.

- Les électeurs inscrits et non-inscrits délaisseront, pour un grand nombre d'entre eux, les elections de toutes sortes ( et pas seulement présidentiels ).

- Les médias continueront de s'attacher à faire étalage des démonstrations verbales spectaculaires des personnalités politiques les + orgueilleuses et les + colériques.

- Les chaines de télé vont encore surdoser les zappings, c'est également vrai en été.

- Les gens vont encore geindre pour des histoires de températures et de météo qui plaisent pas : il faudrait toujours qu'il fasse toujours soleil. Il se plaignent quand la météo ne leur plait pas, et ça ne change pas même à l'âge adulte. C'est pourtant simple. Il pleut, la nature a soif. Il neige, la nature a besoin de se reposer. Il fait soleil, la nature à besoin de se réchauffer. Quelque soit la météo, peu importe qu'elle soit grave, faut vraiment être bête pour s'en plaindre. Pour résumer le tout, le français, d'une manière générale, auront toujours autant problème avec la lucidité et la capacité sérieuse d'agir... et se complairont toujours dans toujours + de tergiversations, c'est dire le manque de volonté. Je fais moi-même des efforts pour m'occuper le moins possible de mon blog, je veux pas retomber dans la dépendance. Ce point est d'ailleurs la + préoccupantes de mes "prédictions" mais autant y voir là une critique de ma part.

- Les clés vont encore être perdues dans la maison.

- L'élitisme va encore monter d'un cran, les français vont chercher de plus en plus le poil de travers qui ne va pas chez quelqu'un. Le déli de faciès et de gestuel restera un crime. Même le délit d'opinion restera un crime, peu importe la modération, la clarté, l'humanité et la coutoisie qui entoure le débat, on finit toujours dans une catégorie, dans une marge.

- Les personnalités politiques seront à l'image de la partie "représentative" des français, majoritaire ou non : aggressifs, paranoïaques et immobilistes. Quand l'attitude d'une personnalité politique ne plait pas, il y a des limites à se plaindre, surtout venant de la part de la majorité qui a voté, et donc appelé un comportement odieux à se répandre.

- Les promesses nombreuses n'engenderont que peu de réalisation de projet. Les menaces ne seront que perte d'énergie en parole. Promesses et menaces n'aboutissent pas necéssairement; on a plus à craindre des actes que des paroles.

 

Je pense que c'est tout. Je serais toujours aussi critique, mais jamais utopiste, j'ai la conscience de l'inaccessibilité de ma critique, et je peux être amené à temporiser. Heureusement que j'ai une occupation, ça m'aide à garder pied dans la réalité au lieu de trop réfléchir. Pour en revenir à ce que je disais euh... ce sera tout.

Partager cet article

Repost 0
Published by regard-existence - dans Ire et moquerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regard-existence
  • Le blog de regard-existence
  • : Dans ce blog, je tenterai d'exprimer ce qui a attiré mon attention et aussi ce qui m'interpelle ou que j'estime necéssaire. Je témoignerai de tel ou telle expérience ou pensée, et même de ce qui m'amuse aussi.
  • Contact

Recherche