Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 22:24

Puisque nous nous trouvons dans la rubrique du même nom, je me permet maintenant de vous révéler un peu de mes loisirs. J'ai une passion pour le retro-gaming; je reste convaincu que le meilleur se trouve très souvent dans le passé, tandis que les choses d'aujourd'hui tendent parfois à jouer d'orgeuil, d'insensibilité, ou même de tape-à-l'oeil ( le bling bling représente une partie ).

 

Dans mes choix de jeux video sur le passé, je m'intéresse sur 3 aspects, pas toujours cumulés : l'amusement, l'instruction, l'interaction, et la logique. La logique est d'ailleurs un aspect large : réelle ou fictive, simple ou ardu, une histoire sans logique est à mourir d'ennui et sans intérêt en cas de bâclage.

 

Souvent, dans ces jeux videos, que je citerais dans un prochain article, un aspect de la vie humaine au moins est important. Et très souvent, la survie assorti de jugeote est nécessaire pour franchir un obstacle. D'autrefois, la stratégie compte, et à d'autres moment, il peut être utile d'être absurde, fantasque. Ma culture des jeux video est un autre mode de recherche d'une certaine liberté de l'esprit que le monde réel ne me permet pas tellement de trouver.

 

Je m'intéresse :

 

- Au moyen-âge fantastique ( bien je conçoive que Thief : Dark Project fasse un tant soit peu exception ), comme Ultima, Les Royaumes Oubliés, Al-Qadim, Les Avanced Dungeons and Dragon; Baldu's Gate

 

- A la science-fiction ( Frederik Pohl, auteur de "La Grande Porte"; U.F.O et X-com; Stargate; la plupart des Stephen King dont 1 dont je ne me souviens pas.

 

- A la philosophie, à une certaine recherche de paix intérieure; j'essai de rationaliser mes émotions ainsi que de doser mes relations. Je vise à éviter tout rapprochement avec le sectarisme, l'idolâterie et autres démonstrations dogmatiques.

 

- La musique. J'aime la harpe, la lyre, la guitare electrique, le clairon, la trompette. Pour le style, j'essai de ne viser aucun style afin de ne pas m'enfermer dans certains goûts. Néanmoins, j'ai découvert que la House, le Space, un peu la disco, ainsi que le Hard Rock m'intéressaient. J'ajouterais plus tard ce que j'avais en tête pour les titres sur Youtube, mais j'apprécis Geyster, Benjamin Diamond, Icube, Soundgarden, Therapy?, et les Gone Jackals. Lacquer avec pour titre Behind est vraiment pas mal.

 

J'essai aussi de chercher la musique au sens pur du terme : instrumentalité, variantes, mais pas de voix. Si jamais on ajoute les voix, ça donnerais ce que l'on peut appeler la chanson, surtout si des paroles sont prononcé, et ne relèvent donc plus simplement d'un ajout musical.

 

Si j'oulis quelque chose, je referai l'article. En attendant, voici un peu de matière pour que vous aussi me fassiez part de vos goûts. Je précise qu'il est très difficile de cultiver une ouverture d'esprit pour tous le monde. J'essairai donc de découvrir ce dont vous me parlez. Une fois de temps à autre, connaitre ce que l'autre connait est une manière de s'instruire et de connaitre ce qui nous entoure.

 

Au revoir lecteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by regard-existence - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regard-existence
  • Le blog de regard-existence
  • : Dans ce blog, je tenterai d'exprimer ce qui a attiré mon attention et aussi ce qui m'interpelle ou que j'estime necéssaire. Je témoignerai de tel ou telle expérience ou pensée, et même de ce qui m'amuse aussi.
  • Contact

Recherche