Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 23:57

C'est le nom du film que j'ai regardé. J'aurais pu être assidu et le regarder dès sa sortie en ciné, je pense que je l'aurais regardé, mais la télé me désoriente moins.

 

J'ai regardé le film, et j'ai tout aimé. Les raisons : Choix des acteurs variés, il n'y a pas de têtes connus.

 

Quand à la personne Marilou Berry, je me suis abstenu de prêter attention au patronyme qui me dit quelque chose, j'imagine que certains oseraient peut-être affirmer un coup de piston. Hors il n'en est rien, Marilou a une personnalité et un investissement dans son rôle qui est propre, sa démarche d'actrice est entière, indépendante, et d'une certaine manière sans liens familiaux si je peux me permettre. Il est préferble de cacher les liens familiaux afin de garantir au mieux l'impartialité sur l'analyse. J'ignore pourquoi Marilou n'a pas cacher son patronyme par un pseudonyme. Quoi qu'il en soit, j'insiste pur dire que le choix comme le contenu des acteurs est ok.

 

Le scénario : Sans orgeuil, le film s'écoute comme livre sur un récit de vie, prenant appuis sur le réalisme de la nature humaine ( oh combien perplexe, tout en nuances et avec ses faiblesses ). Le rôle principal est accablé par une éducation utopique : ne jamais contrer la volonté d'autrui, fut-il injuste. Le départ du film démontre plutôt une personne désabusée, rendant service par résignation. Le ras-le-bol de tout ce qui ne marche pas modifie sa démarche envers ses *copines* ( notion à prendre ici avec des pincettes ), son milieux de travail... Un jour, elle décide de ne pas faire ce que les autres attendent d'elle. Finalement, elle ne m'a pas l'air vilaine ( synonyme : méchante, cynique, cruel ), elle m'a paru plutôt faire acte, à de nombreuses reprises, de désobéissance habile à l'encontre, faisant preuve de machiavelisme ( démarche de réussite calculée sans violence, dont la ruse et la stratégie ont été particulièrement recherché. Le machiavélisme est une démarche indépendante de la notion d'éthique, ce qui ne veut pas necéssairement dire que les gens qui en font preuve sont spécialement dangereux; le machiavélisme n'est pas à lui seul une mesquin, la conscience humaine qui en fait usage peut ou peut ne pas l'être ). Pour en revenir à Mélanie, nom du rôle visé, son attitude fait penser à une recherche de compensation particulièrement bien pensée : sa vilainie n'a rien de primaire.

 

J'ai admiré sa manière de rendre les coups de façon à mettre en lumière tout ce qui va de travers chez ces relations. Elle s'approprie sa vie quelque part.

 

Ce que j'ai apprécié d'ailleurs, c'est que cette fiction n'a rien négligé de la démarche psychologique des personnages. La narration a donné au film une dimension immersive.

 

Attention, ce n'est pas parce que je dis ce que j'ai apprécié qu'il faut croire que ressortir la même chose à tout bout de champ marchera à tous les coups. Il faut prendre le temps de réfléchir et d'innover; c'est comme ça que l'art émerveille. A l'inverse, se focaliser sur les trucs du passé qui ont marché ( commercialement parlant devrait-on ajouter ), c'est faire devenir le porte-voix d'un historien de musée; trop de passé inhibe la capacité à penser à des choses nouvelles. Contrairement au bon vin, le conservatisme ne se bonifie pas avec le temps.

 

J'ajoute cependant que ma critique envers le film "Vilaine" est de nature à reconnaitre ( enfin ) que le film français peut faire des efforts. Attention, le film français doit cependant diminuer sa mise sur la libido, quitte à penser à autre chose, les relations humaines ne jamais blanches ou noires. Trop longtemps, le film français a toujours voulu soit refaire un vaudeville si ce n'est imiter Hollywood ( happy-end, les zamoureux qui se séparent puis se revoient, et forcément, ça finis bien ).

Partager cet article

Repost 0
Published by regard-existence - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regard-existence
  • Le blog de regard-existence
  • : Dans ce blog, je tenterai d'exprimer ce qui a attiré mon attention et aussi ce qui m'interpelle ou que j'estime necéssaire. Je témoignerai de tel ou telle expérience ou pensée, et même de ce qui m'amuse aussi.
  • Contact

Recherche