Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 12:32

Le style de Mahyar donne le goût du jeu et de la mise en scène. Un des premiers exemples marquants a été quand Shin était en contact avec l'élémentaire de l'eau qui pouvait lui parler tandis que Shin comprenait tout ! A ce moment là, l'écran des 3 autres joueurs passent au noir; ils ne vivent pas cet instant particulier. A charge pour Shin d'expliquer cet évènement.

 

Cette technique m'a beaucoup plu pour le début de la saison 3 quand chacun des 4 aventuriers a été séparé. Une fois encore, selon la situation, 3 personnages ne peuvent pas intervenir; Bob ne sait pas où il se trouve. Il tente alors de trouver de quoi s'habiller puis demande où est la ville la + proche. Grunlek est situé quelque part dans la neige après un curieux cauchemar où il est seul. Tout n'est pas encore dit du cauchemar dont il essaie de démêler le vrai du faux. Je trouve l'écran noir de 1 à 3 personnages (selon les circonstances) immersive, parce qu'elle montre que le groupe de 4 aventuriers n'est pas omniscient.

 

Pour Fred, je trouve qu'il valorise le décisionnel, ne faisant intervenir le hasard des dés que pour moduler la difficulté afin qu'elle n'atteigne pas le déraisonnable, mais peut aussi interdire l'usage des dés quand une réussite ou un échec paraitrait trop invraisemblable. Durant le dialogue avec les parlementaires du Sénat, le conseiller et le couple impérial de Kirov, Mani prend à la légère la contrariété des habitants de Kirov. A ce moment là, Fred ne fait pas faire de jet de dés pour savoir s'il y a réussite/échec critique ou non; Mani a dit quelque chose de désobligeant, l'échec est automatique. Et inversement; il y a automatiquement réussite quand Grunlek jete un truc pour vérifier la dangerosité du globe autour de la Tour des Mages.

 

Ce n'est qu'une impression de ma part, mais je pense que Fred sait faire intervenir le hasard des dés avec une suite scénaristique en conséquence; exemple : l'échec de Bob à entrer en contact avec l'araignée géante qu'il soupçonne être un humanoïde (humain, elf, nain...) ayant changé de forme. L'usage de dés devient une variante scénaristique. Une autre chose que j'apprécie chez Fred, c'est que s'il y a une réussite/échec critique sur quelque chose de simple, il peut tout aussi bien l'interdire, comme la situation où Grunlek tente de déterminer si un parchemin est piégé; même si les dés donnait une réussite ou un échec critique, le parchemin n'est pas piégé et il ne pourrait pas y avoir de pièce qui tombe.

 

Les styles différents de Mahyar et Fred ont leur créativité respective pour les scénarios, les situations, et même les références fictive et/ou historique en hésitant pas à prendre des choses inconnues, donc donner goût à de la découverte. Mon hypothèse est que Fred ferait 3 saisons en tout en tant que MJ, et pour changer, ce serait au tour de quelqu'un d'autre.

 

Je me demande ce que ça donnerait si c'était Bob, le maitre du jeu. Quelque chose me dit qu'il saurait bien emmener les joueurs... En fait, j'ai vraiment envie de voir Bob en maitre du jeu ! Reste à savoir si cette rumeur deviendra réalité ^_^

Partager cet article

Repost 0
Published by regard-existence - dans Aventures
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de regard-existence
  • Le blog de regard-existence
  • : Dans ce blog, je tenterai d'exprimer ce qui a attiré mon attention et aussi ce qui m'interpelle ou que j'estime necéssaire. Je témoignerai de tel ou telle expérience ou pensée, et même de ce qui m'amuse aussi.
  • Contact

Recherche