Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

J'inaugure mes premiers écris sur ce blog. Je n'envisage pas tout de suite d'y écrire tous les jours, car je suis essentiellement taraudé par la dépendance au net que Facebook, et autre Twitter, peuvent engendrer. Je tâcherais de voir comment je peux communiquer mes pensées, et celà amène à une autre angoisse; l'opinon de l'autre.

 

J'indique aussi mon organisation comme suis : J'aborderais tel ou tel thème, que celà concerne l'utile, l'agréable, le doute, les appréhensions, les angoisses, je tenterais au mieux de mes capacités une approche de circonspection ou introspectif. J'aurais tendance à aborder les angoisses. Si ma vie était meilleure et n'était pas entâché d'une forme de malédiction qui m'empêche de bien décider, je ne me serai pas décidé à écrire un blog.

 

Pour en revenir à mes pages, j'utiliserais les chiffres arabes afin que personnes ne perde le fil d'un sujet ou si il y a une partie sur telle ou telle chiffre qui était déjà abordée. Je peux vous dire d'emblée que j'aborderais très souvent je pense le voyage dans le temps. Nous verrons ceci dans une prochaine publication. En attendant, lecteurs, je vous dis à plus tard.

 

J'ai une nature peureuse, certains diront peut-être "lâche", mais l'opinion de l'autre provoque des craintes multiples chez moi, peut-être parce que je redoute une attitude discourtoise.

 

Et maintenant, une petite faq sur mon organisation :

----

Q1 : Je visite votre blog depuis un moment, mais je ne peux pas poster de commentaires.

 

R1 : Il y a deux possibilité. Soit vous visiter mes pages, et celles sont automatiquement refusée au commentaires. Je ne pense pas que vous m'en voudriez si je ne vous permet pas de commenter mon journal intime.

 

L'autre option serait que vous essayez de poster un article, mais après avoir revu mes options depuis un bout de temps, j'ai remarqué que non seulement, les commentaires sont permis sur l'article, mais il est possible de les modérer.

----

Q2 : Vous censurez mes messages quand je veux poster sur un de vos articles. Vous faites dans la censure !

 

R2 : Vous êtes bien accusateur. J'ai recherché le mot censure dans le dictionnaire encyclopédique chez l'éditeur Précis.

 

La censure revêt définitions :

1- La censure désigne l'acte d'autoriser ou d'interdire à l'accès public une pièce de théâtre, un livre, un cinéma... Si le contenu est considéré comme licencieux, il est interdit au public. Peuvent être concernés les ouvrages d'incitation à la haine, pamphlet de "dons" pour une secte...

 

2- Peut aussi s'entendre par une limitation en fonction de l'âge. Il est impératif que les parents responsabilisent leurs enfants et ne les laissent pas seuls devant la télé; l'éducation compte d'autant plus que les parents doivent en être les bases, de concert avec l'éducation national qui ne se substituera jamais à la place des parents. Minimiserr l'importance de la limite d'âge, c'est encourager l'inconscience. Les limites ( que ce soit pour l'âge comme pour la vitesse sur autoroute ) sont faites pour enjoindre les gens à amender leur conduite.

 

2- La censure désigne également l'interdiction de diffusion, sinon une diffusion expurgée ( donc non entière ). Dans le deuxième cas, on peut volontier affirmer que l'oeuvre ainsi diffusée n'est pas entière, car rendu "convenable" au public. Exemple, "Hokuto No Ken" a subit la censure de la part des artistes chargés de faire le doublage, car ils ont osés ce qu'ils veulent, et ont plusieurs fois fait des entorses à ce que leur contrat de travail leur exigeait de faire. Quelque soit leur opinion, ils ont bien effectué de la censure ( non autorisée au passage, c'est à l'autorité de censure de décider ). [ En passant, préférez la version originale sous titré non censurée à la version française bâclée; cette dernière n'en vaut pas la peine par ses effets comiques t.r.è.s malvenues ]

 

3- Désigne l'acte de juger, de blâmer les idées, l'oeuvre ou la conduite d'autrui. Une critique très vive n'est pas de la censure. Une censure est une attitude dogmatique, extrêmement aggressive  ou très manipulatrice dont le but est d'impulser chez autrui l'auto-censure, la mise en échec. Si un gouvernement ne cesse de dire qu'une émission télé ne peut pas marcher, on peut dire en ce sens que c'est de la censure, surtout si l'émission ne décolle pas ou si l'animateur a été viré par simple courrier sans discussion préalable.

 

Vous avez peut-être remarqué que je suis d'accord avec le premier et le deuxième principe ( j'avoue, je les ais développé à mon avantage pour la suite ). Si par censure, vous sous-entendez "interdiction d'opinion", je vous réponds que je fais de la modération, l'opinion n'est pas interdite.

----

Q3 : Modération, censure... Du pareil au même finalement. Vous m'empêchez de m'exprimer.

 

R3 :Je vais oublier le terme "censure" et employer le terme "modération". Si je laisse quelqu'un tenir une attitude exécrable ou des propos haineux, vous preferiez que je ne réagisse pas parce que c'est mauvais pour la réputation ?

 

C'est une chose de réclamer la liberté de parole, mais si la courtoisie ne suit pas dans le commentaire, je supprimerai le commentaire en attente. La modération des commentaires signifie 2 choses au moins :

 

1- Je ne vous interdit pas de réagir. Je n'ai pas la science infuse, la nature humaine peut se tromper. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis parmi mes articles, dites ce que vous avez à dire. La divergence d'opinion est une composante de la liberté de parole. Vous pouvez être très critique même. Je peux tout à fait publier un article en désaccord avec mes pensées au même titre que je peux publier les opinions favorables, voire même circonspect. Le respect de chacun est un échange de bon procédés immuable pour toute bonne conversation.

 

2- Je ne tolérerai jamais les démonstrations de massacre, les spams, les détournements publicitaires, les propos d'intégrisme religieux, l'apologie de la haine ou tout autre tentative de nuire. Si je remarque dans la boite à commentaires que les règles de courtoisie les plus élémentaires n'ont pas été respecté, je ne me gênerai pas pour la  jeter dans la corbeille les commentaires discourtois.

----

Q4 : Ok, j'ai pas d'autre question pour le moment. Merci de m'avoir répondu.

 

R4 : Pas de problème. J'ai fais de mon mieux pour vous répondre.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de regard-existence
  • Le blog de regard-existence
  • : Dans ce blog, je tenterai d'exprimer ce qui a attiré mon attention et aussi ce qui m'interpelle ou que j'estime necéssaire. Je témoignerai de tel ou telle expérience ou pensée, et même de ce qui m'amuse aussi.
  • Contact

Recherche